Image Image Image Image Image

MUSIQUE ENFANT

Le monde des Elfes

Nous écouter
Les troubadours des anciens temps

Animaux magiques et petits elfes

 

Dans le Dictionnaire de la musique de Jean-Jacques Rousseau, la définition de l’opéra est un « Spectacle dramatique et lyrique où l’on s’efforce de réunir tous les charmes des Beaux-arts, dans la représentation d’une action passionnée, pour exciter, à l’aide de sensations agréables, l’intérêt et l’illusion. Les parties constitutives d’un opéra sont le poème, la musique et la décoration. Par la poésie, on parle à l’esprit, par la musique à l’oreille, par la peinture aux yeux ; et le tout doit se réunir pour émouvoir le coeur et y porter à la fois la même impression par divers organes ». L’opéra pour enfants est à la mode, mais ne doit en aucun cas être un cache-misère de l’enseignement musical à l’école. Claude-Henry Joubert, dans la préface du guide des Opéras pour enfants, pense que cela permet « d’utiliser la dynamique d’un groupe au service de chacun », de synthétiser, d’intégrer « la formation de l’oreille, de la voix, du corps, du corps en scène, des techniques musicales (lecture, culture, pratique instrumentale et vocale, responsabilité, invention…), de réunir des compétences diverses et complémentaires, de contribuer au renouvellement constant du répertoire par l’écriture d’oeuvres ». Au 17ème siècle, l’opéra signifiait une « chose excellente », un « chef d’oeuvre », puis une « chose difficile à réaliser ».

Le Monde des Elfes est un opéra en 3 actes. C’est aussi un support pédagogique permettant une progression musicale au niveau de la voix, de l’écoute, du rythme, du mouvement, du codage…
La première version fut écrite en 2000 et interprétée dans la salle Aznavour de Divonne par 230 enfants lors du 400ème anniversaire du rattachement de l’Ain à la France. Entre temps, l’opéra a évolué au gré des apports culturels, des sensibilités et des événements modelant la vie. L’objectif est d’offrir ce conte moral à des jeunes et à des moins jeunes du Pays de Gex, afin de les sensibiliser, grâce au choeur d’enfants de la Maîtrise du Pays de Gex, à la tolérance, à la reconnaissance et au respect d’autrui. L’action se déroule dans une époque non déterminée du Moyen-Âge, dans un monde parallèle à celui des humains. Les Elfes, beaux et majestueux, refusent de « voir » leurs cousins les Gnomes, hideux, bêtes et jaloux. Grâce à l’aide du sorcier, ceux-ci envahissent le monde des elfes. L’équilibre naturel se trouve perturbé. Heureusement, deux enfants renverseront le cours des événements de ce monde haineux en un monde de respect, d’amour et de fraternité.

Le Monde des Elfes, c’est la possibilité, pour deux mondes si différents, de cohabiter et de vivre dans l’harmonie. Ce sujet d’actualité m’a inspiré. Je l’ai traité avec toute la fantaisie musicale et poétique. J’ ai essayé de mettre en exergue la reconnaissance d’autrui : l’autre qui n’est pas moi. Sans cette reconnaissance, le monde risque de dériver vers la barbarie, le sectarisme et la dictature intellectuelle, vers un monde à la Huntington.


Brundibar – Opéra pour enfants

En commémoration du 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration, Cello Arte et la Maîtrise du Pays de Gex ont présenté: BRUNDIBAR de Hans Kràsa & Adolf Hoffmeister.
Opéra du souvenir et de la liberté, une parole optimiste contre l’oubli…. en savoir plus www.celloarte.org