Image Image Image Image Image

LES RESPONSABLES

Éric Digaud

Originaire du Vietnam, Éric Digaud commence ses études de trompette puis de chant en tant que ténor lyrique à l’École Nationale de Musique de Dole et poursuit ses études en classe supérieure au Conservatoire National de Musique de Nancy.

Sa voix exceptionnelle et rare de falsettiste lui a permis de continuer à renforcer les voix de sopranos et de mezzo sopranos de la Maîtrise du Conservatoire National de Musique de Dole puis dans la Maîtrise de Colmar.

Ses années de chant en tant que soprano au sein de ces deux structures lui ont donné une très grande expérience dans le domaine de la voix de l’enfant et il s’est perfectionné auprès de Guy Cornut, phoniatre et spécialiste de la voix de l’enfant.

À seize ans, il a pris la direction d’une harmonie et fait aussi ses armes dans la direction chorale dans le Jura. Il entre par la suite dans la classe de direction de Florent Strœsser à Sélestat et s’est perfectionné dans les master classes sous la direction de Pierre Cao, de Peter Erdei pour n’en citer que quelques uns.

Passionné par la musique baroque, il étudie la flûte à bec au Conservatoire d’Oyonnax, puis poursuit ses études de chant dans la classe de Jean-Luc Drompt au Conservatoire de Musique de Genève où il obtient son diplôme de chant en tant que Ténor et étudie la pédagogie musicale au Centre de Formation de Musiciens Intervenants de Sélestat et de Lyon où il obtient le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant.
Pendant ses études, il enregistre plusieurs disques de musique contemporaine. Il est membre de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) et de la Société des Artistes Interprètes (SPEDIDAM).

En 2001, à l’occasion du 400ème  anniversaire du rattachement de l’Ain à la France, il compose “Le Monde des Elfes”, opéra interprété par 230 enfants dans la salle Aznavour de Divonne-les-Bains. Son œuvre a été interprétée 16 fois.

Musicien Intervenant de la Fédération Nationale des CMR, il enseigne la musique dans les écoles primaires du Pays de Gex.
Il continue à produire des spectacles comme “Tchikidan” d’Étienne Perruchon, interprété par un chœur de 200 enfants accompagné par 60 musiciens de l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Gex.

À l’occasion du 40ème anniversaire de la Fin de la Guerre du Vietnam, il compose et dirige en juin 2015 l’opéra-ballet : “Daddy ! Why did you leave me ?”. Associant un orchestre classique et un ensemble instrumental qu’il fait venir du Vietnam.

L’opéra sera rejoué à Saigon.

Pour plus de renseignements : www.daddywhydidyouleaveme.com 

Actuellement il continue la trilogie en composant “Fin de partie”.


Malgorzata Digaud-Baluszynska

Docteur ès musique, Professeur de direction de chœurs et d’orchestre. 

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Cracovie (Pologne) en Direction de chœurs et d’ensembles instrumentaux, en Pédagogie musicale en 1988 et en Théorie de la musique en 1989.

Pendant les 15 ans de sa carrière artistique en Pologne, elle reçoit plusieurs fois le 1er Prix National attribué par le Ministère de l’Éducation Nationale pour ses réalisations exceptionnelles et novatrices dans le domaine du chant choral.

Malgorzata est connue et appréciée par les chefs et enseignants de la musique en Pologne pour ses résultats artistiques et le niveau auquel elle a amené ses différentes formations. Elle gagne de nombreux 1ers prix aux festivals et concours de chant choral en Pologne et à l’étranger et elle enregistre de nombreux disques.

Dans sa longue et riche carrière pédagogique elle a été nommée :

  • Professeur de pédagogie à la Haute École Pédagogique de Cracovie en 1990,
  • Professeur de direction de chœurs et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Cracovie en 1995,
  • Professeur de direction de chœurs et de pédagogie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg en 1998.

Depuis 1998, Malgorzata vit et travaille dans le Pays de Gex en France et dans le Canton de Vaud en Suisse. Elle poursuit sa carrière professionnelle et elle obtient l’équivalence des diplômes au Conservatoire Supérieur de Genève en 1999 et le Diplôme d’Enseignement de Musique de la Haute École Pédagogique de Lausanne en 2005.

Actuellement elle dirige le chœur classique de Saubraz dans le Canton de Vaud en Suisse et l’Ensemble Jean-Philippe Rameau dans le Pays de Gex en France. Depuis 2001 elle est professeur de musique au collège secondaire de Genolier (VD) en Suisse.

En 2014, Malgorzata et son Ensemble Jean-Philippe Rameau ont participé au concert d’anniversaire de Karl Jenkins au Carnegie Hall à New York, au concert événement dans la prestigieuse Académie Liszt à Budapest et au Festival choral Verona-Garda en Italie.

En août 2015, elle a participé avec son chœur au Festival international de chant choral à Saint Pétersbourg en Russie. En octobre 2015, L’Ensemble Rameau a été invité aux concerts d’Ouverture au Festival de musique de Wuhan en Chine où le chœur a présenté la 9ème Symphonie de Beethoven.

Pour plus d’informations : www.jeanphilipperameau.fr /  www.centrepolyphonique.fr